Ça y est, vous avez décidé de vendre votre bien ! Premières étapes :  mettre votre annonce en ligne sur l’un des sites immobiliers spécialisés et prendre en photos vos intérieurs et extérieurs. Ce sont d’ailleurs les premiers éléments que découvrira votre futur acquéreur. En quête de l’appartement ou de la maison de ses rêves, il parcourra les centaines d’annonces en ligne pour déceler la perle rare. L’objectif est d’attirer son attention afin de lui donner envie de prendre RDV. Pas question de laisser s’échapper le potentiel client surtout si vous avez la chance de proposer tous les critères qu’il recherche. La qualité des photos est l’un des facteurs succès. Voici les 5 règles d’or qui ne vous permettront de rien laisser au hasard :

1) S’équiper du matériel adéquat

Pour faire de belles photos, il est nécessaire d’avoir du matériel avec un objectif grand angle. Sans nécessairement avoir beaucoup de recul, cela permet de mettre en avant vos pièces avec une vue complète. Les superficies de votre belle pièce à vivre ou de votre superbe terrasse sont ainsi bien mises en avant. Bien sûr, il s’agit de l’utiliser à bon escient, pas question de tricher ! En extérieur, il est recommandé de s’équiper d’un trépied afin de réaliser des photos droites et à la bonne hauteur. Avec ce dernier, vous obtenez de belles prises de vue même si la luminosité est un peu réduite.

2) Ranger l’ensemble de son appartement ou de sa maison

La préparation est l’un des éléments du succès. Avant de faire ses prises de vue, n’oubliez pas de prévoir le temps nécessaire pour mettre de l’ordre : tondre la pelouse si vous avez un extérieur, laissez les poubelles hors de vue, débarrassez la table, rangez le linge dans les placards… Bref, il s’agit de ranger scrupuleusement chacune des pièces pour donner une sensation d’espace supplémentaire. Enfin, pensez aussi à enlever tous les objets ostentatoires, polémiques ou personnels. Une astuce : avant de débuter, visitez votre propre bien en vous plaçant dans la peau d’un acheteur potentiel et interrogez-vous sur ses besoins. Cela aide à prendre conscience de ce que nous ne voyons plus au quotidien.

3) Mettre en avant les atouts de son bien

Avant de réaliser les prises de vues, il s’agit de lister l’ensemble des atouts à mettre en avant. Tous les éléments qui contribuent à valoriser votre bien sont à prendre en photos : une piscine, une terrasse, un garage dans un quartier ou les places de parkings sont rares. N’oubliez pas non plus de prendre les détails charmants tel qu’un parquet en bois massif ou un élément de cuisine très design…. C’est ce qui permettra de créer une émotion et susciter des envies.

4) Choisir le jour et l’heure de sa séance photo

Il est préférable de choisir son jour et son horaire pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible. Les horaires conseillés afin d’avoir la plus forte luminosité sont entre 11H et 15H. S’il vaut mieux éviter les temps pluvieux, il ne faut pas s’inquiéter si c’est nuageux. Sachez que dans ce cas, la luminosité est plus uniforme ; il faudra seulement prévoir un peu de retouche photo de manière à apporter de la chaleur aux prises de vue. Si les photos prises au crépuscule peuvent présenter énormément de charme, elles sont difficiles à réaliser. Dans ce cas, il faut penser à allumer toutes les lumières en intérieur, comme en extérieur.

5) Respecter les perspectives et les règles de composition d’une photo

Le respect des proportions dans une photo est l’une des clefs de succès à un esthétisme réussi. Les photos professionnelles s’attachent à prendre des photos à hauteur d’homme (évitez les plongées et contre-plongées) et veillez à respecter les verticalités. Enfin, privilégiez les formats horizontaux à ceux verticaux. Si les photos n’embellissent pas, elles doivent être au plus proche de la réalité. Et, c’est en suivant ces conseils que vous tendrez à réaliser cet objectif.

Vous l’aurez compris, faire de belles photographies pour son annonce immobilière ne s’improvise pas. Elles contribuent à mettre en valeur son bien et sont l’élément déclencheur à la prise d’un RDV. En suivant ces conseils, vous obtiendrez des photographies remarquables. Et, si vous avez décidé de faire appel à des professionnels, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour mettre en avant votre bien et réduire les négociations potentielles.

L’équipe des Cercles