L'HISTOIRE DU VESINET

Le Vésinet, une forêt

Le territoire actuel du Vésinet était autrefois recouvert par une forêt. Ces bois sont traversés par la première ligne de chemin de fer pour voyageurs en France, de Paris-Saint-Lazare au Pecq, inaugurée en 1837. L’histoire du Vésinet, qui commence au milieu du XIXème siècle, est étroitement liée à Alphonse Pallu qui comprend très vite l’intérêt que présente la forêt du Vésinet proche de Paris et bien desservie par le chemin de fer. 

 

Alphonse Pallu, fondateur du Vésinet

Pallu décide de créer de toutes pièces un lotissement modèle en mariant la ville et la nature. Son idée directrice est de « donner à chaque propriétaire la jouissance d’un parc public, avec son animation, ses vues ravissantes, ses eaux, ses prairies, à côté du calme de la vie privée ». Pour urbaniser les bois du Vésinet et créer la « colonie » du Vésinet, la société Pallu et Cie est fondée en 1856.

 

Histoire du vesinet agence les cercles 2

 

Le Comte de Choulot et Pierre-Joseph Olive, acteurs majeurs de la création de la ville nouvelle

Pallu s’entoure de collaborateurs éminents : les travaux d’aménagement sont réalisés sous la direction du comte Paul de Choulot, paysagiste renommé, créateur de nombreux parcs privés et publics, et de Pierre-Joseph Olive, architecte.
Le comte de Choulot dessine une cité-jardin « à l'anglaise » avec un plan en damier pour le centre-ville et des voies courbes en second réseau de circulation ainsi que des coulées vertes accompagnées de lacs et de cours d’eau. Les travaux de défrichement, de terrassement, de création des réseaux de lacs et rivières, d'installation du réseau d'eau potable ainsi que les ouvrages d'art sont réalisés par Pierre-Joseph Olive.
Cinq lacs artificiels sont creusés, où il est réservé des îles qui seront des oasis de verdure. Ces lacs sont reliés entre eux par quatre kilomètres de petites rivières accompagnées de cascades et de gués. De vastes espaces libres sont prévus, ils vont devenir les pelouses, découvrant de larges perspectives sur les coteaux environnants.
Comme le veut la tradition, le centre-ville se dote d’une église, Sainte-Marguerite, consacrée le 2 juillet 1865, l'un des premiers bâtiments publics réalisés en béton en France.

Histoire du vesinet agence les cercles 1

 

Le Vésinet, de « colonie » à commune

La société Pallu aménage ce qui va devenir un des tout premiers lotissements de France et la vente par adjudication des premiers lots commence le 10 octobre 1858. Le succès est immédiat. Des affiches sont éditées pour promouvoir le caractère de villégiature de la ville et attirer ainsi les bourgeois parisiens : prendre le train à partir de la gare Saint-Lazare pour s'y rendre est très prisé. Dès 1863, un cahier des charges très strict, destiné aux acquéreurs de lots, est établi : il est destiné à préserver le cadre unique du Vésinet. Ces dispositions se retrouvent dans les différents documents d’urbanisme qui se succèdent jusqu’à l’actuel plan d’occupation des sols. La population augmentant rapidement, Alphonse Pallu décide, pour parachever son œuvre, d’ériger la « colonie » du Vésinet en commune. Ce qu’il obtient en 1875. Il devient alors le premier maire de la Ville.
Vingt-cinq années sont nécessaires pour métamorphoser progressivement la forêt du Vésinet en une élégante commune de la banlieue parisienne.

En 1934, la plus grande partie des pelouses, lacs et rivières est classée ou inscrite à l'inventaire des sites pittoresques protégés.

Histoire du vesinet agence les cercles 6

Histoire du vesinet agence les cercles 4

 

La villa Olivia, symbole de l’histoire du Vésinet

La villa Olivia, bâtie sur le bord du lac de la Station, premier des cinq lacs de la ville, voit son histoire
liée à celle du Vésinet. En effet, son architecte n’est autre que Pierre-Joseph Olive qui a participé également à la construction de nombreuses villas au Vésinet entre 1858 et 1866. La villa Olivia, en hommage à son célèbre architecte, porte son nom. De plus, le fondateur de la ville, Alphonse Pallu, vécu dans cette maison aujourd’hui classée bâtiment « Exceptionnel ». L’élégance de l'architecture classique et le charme des bords de l'eau apportent une note romantique à cette villa de plus de 300 m² édifiée sur un jardin paysagé d'environ 1250 m². La villa Olivia offre aujourd’hui un cadre de vie privilégié aux portes de Paris, à proximité des transports (RER A) et des écoles internationales.

Histoire du vesinet agence les cercles 3  


Les CERCLES, l’agence des belles demeures du Vésinet


L’agence immobilière Les CERCLES, acteur majeur de l’immobilier au Vésinet, propose en exclusivité aux amateurs de propriétés d’exception, sensibles à la qualité de l’environnement de la ville-parc, l’opportunité de s’offrir, avec la villa Olivia, une page d’histoire du Vésinet dont la réputation et l’attractivité n’ont jamais cessé de se développer depuis les premières visions de « ville nouvelle » de son fondateur Alphonse Pallu. 

LES CERCLES, agence immobilière, Le Vésinet vous propose :

Appartement 5 pièces de 100 m² - CHATOU
Appartement 2 pièces de 47 m² - CROISSY SUR SEINE
Appartement 2 pièces de 50 m² - LE PECQ
Maison Crespieres 7 pièces de 193 m² - CRESPIERES
Local commercial PMR de 38 m² - LE VESINET

Retrouvez tous nos biens en vente : Nos Biens


Notre agence immobilière intervient sur les communes : Le Vésinet, Saint-Germain-en-Laye, Croissy-Sur-Seine, Le Pecq, Paris, Chatou et de nombreuses autres communes de l'ouest parisien.
Pour vos projets, N'hésitez pas à nous contacter