Se préparer au jour d'après

En pleine situation sanitaire liée au covid-19, écrire un édito sur le marché immobilier est une tâche bien complexe, une dissertation de philo semblerait plus aisée à rédiger. La situation que nous vivons est inédite et incomparable tant les incertitudes sont nombreuses. Les avis d’experts s’entrechoquent : parfois anxiogènes, rarement fiables, souvent mal adaptés à un marché spécifique, ils finissent par nous embrumer. Retour donc à l’essentiel, pas de grandes prédictions, mais des convictions et une vision de l’immobilier, issues de notre connaissance du marché local et de notre activité actuelle, que nous partageons ici.

Immobilier valeur-refuge

Cette notion n’a jamais été aussi vraie. Nous nous sommes tous réfugiés chez nous pour nous protéger ! L’appétence des français pour la pierre va continuer à s’affirmer. Notons d’ailleurs que le chaos et la volatilité des marchés financiers pourraient conforter la pierre comme investissement de prédilection des français. Entre le 2 et le 16 mars, le CAC 40 a perdu plus de 1.400 points. Soit près de 27 % de sa valeur en moins de quinze jours… Une chute brutale que n'a jamais connue l’immobilier. Les cycles de la pierre s'inscrivent dans un temps plus long que ceux de la finance, et l'immobilier bénéficie d'une meilleure résilience face aux mouvements de panique des particuliers du fait de sa moindre liquidité. Nous sommes donc convaincus que l’immobilier valeur-refuge devrait avoir de beaux jours en perspective.

Une demande renouvelée

Dans notre environnement, majoritairement constitué de résidences principales, les évolutions familiales et les mutations vont naturellement continuer à soutenir la demande. De plus, les conditions actuelles de confinement peuvent accentuer la volonté d’avoir un logement avec de beaux espaces intérieurs et extérieurs. La jouissance d’un jardin, d’un petit balcon, d’une agréable vue dégagée, d’un espace bureau pour télé-travailler, d’une salle de jeux… sont devenus des must-have et font rêver plus que jamais !

Des territoires qui résistent

Une grande question demeure sur l’évolution des prix : va-t-il y avoir une correction, et si oui de combien ? Il faut avoir l’humilité de reconnaître que toute prévision fiable est impossible à ce jour au regard du caractère inédit et mondial de la situation. Nous ne voulons pas participer au déferlement de prévisions aléatoires et faites au doigt mouillé. En revanche, nous savons pertinemment que selon les territoires et la qualité des biens, les secousses du marché ne seront pas vécues de la même manière. Les zones qui étaient déjà ultra tendues (demande largement supérieure à l’offre) avant le confinement, ce qui est le cas de Paris et de l’ouest parisien, vont mieux résister. Les prix, boostés par une vraie demande provenant de familles désireuses de se loger et non d’investisseurs spéculatifs, n’ont pas créé de bulle immobilière.

Se préparer au jour d'après

Nous lisons parfois « les agences immobilières sont fermées », « l’activité est à l’arrêt » … non, non, non, surtout pas avec nous ! Sans accès au bureau du 65 boulevard Carnot au Vésinet, chacun d’entre nous continue cependant de travailler et de faire avancer les projets (quatre compromis ont été signés depuis le début du confinement). Nous anticipons et préparons la reprise physique de l’activité. Notre architecte, notre diagnostiqueur et notre photographe continuent leurs missions en respectant toujours les conditions sanitaires applicables. Nous mettons tout en place pour que les biens qui nous sont confiés à la vente soient en pole position dès que les visites reprendront.

Un marché en mouvement

Après l’urgence sanitaire, il faudra tenir la barre dans la tempête ou barrer intelligemment dans le calme plat. Mer déchainée ou mer d’huile, bien malin celui qui peut prédire les prochains vents ! En revanche une certitude : lorsque la situation est complexe et chargée de paramètres imprévisibles, être accompagné par une agence est un must ! Il n’y aura plus de place à l’improvisation ou à l’amateurisme. Les services offerts par LES CERCLES vont jouer un rôle encore plus essentiel et nous comptons déployer encore plus de créativité, d’originalité et de professionnalisme. Notre constante vision de la mise en valeur des biens et notre exigence sur l’étude des financements seront indispensables dans cet « après » que l’on souhaite le plus proche possible. Rien ne sera comme avant ? Peut-être, mais le dévouement, la passion, l’humour, la joie de vivre, la force de conviction, l’humanisme et l’optimisme, véritables ADN des CERCLES depuis des années, seront plus que jamais les valeurs au cœur de notre travail.

LES CERCLES, agence immobilière, Le Vésinet vous propose :

Maison 10 pièces 200 m² - BOUGIVAL
Duplex 4 pièces de 85 m² - VERSAILLES
Maison 7 pièces 170 m² - CHATOU
Maison 7 pièces de 163 m² - NOISY LE ROI
Maison 6 pièces de 196 m² - MONTESSON

Retrouvez tous nos biens en vente : Nos Biens


Notre agence immobilière intervient sur les communes : Le Vésinet, Saint-Germain-en-Laye, Croissy-Sur-Seine, Le Pecq, Paris, Chatou et de nombreuses autres communes de l'ouest parisien.
Pour vos projets, N'hésitez pas à nous contacter