Le Vésinet : the place to be ! (2)
On continue notre série sur les Grands noms qui ont préféré Le Vésinet aux Maldives ! Vous pouvez retrouver le 1er épisode dans l’article sur notre blog.
Joséphine Baker
La somptueuse villa Beau Chêne fut construite au XIXe siècle pour une duchesse, mais c'est une reine de la scène qui l'habita. Joséphine Baker aimait se produire dans le théâtre de son jardin. À 23 ans, déjà connue du tout Paris, elle décide de s'installer près de la capitale, au Vésinet. Sans doute parce qu’elle retrouvait dans cette belle ville la solidarité et l’engagement qui ont toujours caractérisé son parcours, de sa naissance à son entrée au panthéon.
Philippe Bouvard
On ne présente plus Philippe Bouvard malgré son parcours étonnement éclectique.Journaliste, comédien, homme de télé, puis de radio, humoriste, directeur de théâtre, auteur dramatique…. Il a notamment créé les Grosses Têtes, qui deviendra rapidement l'émission la plus populaire de la radio. Pour le petit écran, il anime Samedi-soir, Le Petit Théâtre de Bouvard, Bouvard du Rire, et une adaptation des Grosses têtes... Grâce à ses émissions, il fait découvrir au public une nouvelle génération d'humoristes : Mimie Mathy, Pascal Legitimus, Muriel Robin, Chevallier et Laspalès, Michèle Bernier, Smaïn, Jean-Marie Bigard, et bien d'autres.
Et s’il a choisi de résider durant une trentaine d’années au Vésinet, au 82, route de Montesson, c’est sans doute parce que les lumières de la ville lui paraissaient propice aux calembours. De là à prendre le Vésinet pour une lanterne ?
Barbara
Née à Paris près du square des Batignolles en 1930 d'une famille alsacienne par son père et russe par sa mère, Barbara - Monique Serf de son vrai nom - a vécu pour quelques mois au Vésinet entre 1938 et 1939 dans la Pension Les Marronniers au 31, rue Ernest André.
Si l’histoire fut assez courte, il n’en reste pas moins qu’on ne ressort pas indemne d’un passage par cette belle ville de la boucle de Seine. D’ailleurs, lorsqu’elle chante “Du plus loin qu'il m'en souvienne, Si depuis, j'ai dit "je t'aime" Ma plus belle histoire d'amour, C'est vous.”, les Vésigondins sont persuadés qu’elle parle d’eux… Et si on ne peut pas être totalement sûr que cela est vrai, il suffit d’habiter Le Vésinet pour comprendre que ce n’est sûrement pas complètement faux non plus.
Pour en savoir plus sur les célébrités du Vésinet, n’hésitez pas à consulter le site http://histoire-vesinet.org/