Le Vésinet : the place to be !

Lorsqu’il s’agit d’acheter sa maison dans un lieu de rêve, bien sûr qu’il y a Saint-Tropez, Monaco, ou encore Gstaad… Mais il y a aussi Le Vésinet ! Et certaines célébrités ne s’y sont pas trompées… 

 

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaris de Kostrowitzky est né à Rome le 26 août 1880. Sa mère, Madame de Kostrowitzky s'installe au Vésinet en 1904 dans une villa, au 8, boulevard Carnot qu'elle loue à un artiste lyrique, Charles-André Royer. Guillaume, qui n'a pas encore de logement personnel, est hébergé chez sa mère. En 1907, il s’installe à Paris mais revient tous les dimanche au Vésinet. L’histoire ne dit pas si c’est pour la qualité de la cuisine de sa maman ou pour trouver l’inspiration dans la plus belle ville du monde… Mais le fait qu’il ait intitulé son poème le pont Mirabeau et non le pont des Ibis nous aiguille peut-être un petit peu. 

Jean Marais

Né le 11 décembre 1913 à Cherbourg, Jean Marais habita quelques années au Vésinet au 90, Boulevard de Belgique avec sa mère, sa tante et sa grand-mère. 

Est-ce parce que Le Vésinet lui fait penser aux décors de cinéma que depuis toujours, il rêve de devenir acteur ?  

C'est avec La Belle et la Bête, d'une modernité poétique toujours ahurissante, que Marais inaugure, en 1945 cette collaboration artistique et amoureuse avec Cocteau, qui de l'Aigle à deux têtes aux Parents terribles, puis d'Orphée en Testament d'Orphée, constitue une aventure créatrice exemplaire.

Luis Mariano

Ses parents, Mariano et Gregoria, habitaient Bordeaux. Mais au début de la première guerre, la mère de Luis décida que son enfant devait naître en pays libre. Elle se rendit donc immédiatement à Irun, ville à la frontière espagnole ou Mariano junior naquit le 12 août 1914. La famille y resta jusqu'à l'année de la naissance de leur fille Maria-Luisa, le 3 octobre 1916, puis s’installe à Bordeaux.

 

 

Pour en savoir plus sur les célébrités du Vésinet, n’hésitez pas à consulter le site http://histoire-vesinet.org/